Cancer Incidence in Belgium, 2012. Numéro spécial: Hémopathies malignes

Belgian Cancer Registry
Publicatiedatum
Downloads
Cette publication est spécifiquement consacrée aux hémopathies malignes car elles sont très différentes de l'épidémiologie des tumeurs des tissus solides. En effet, les hémopathies malignes constituent un groupe très diversifié et complexe de troubles comprenant plus de 100 sous-types différents, souvent très rares.

Pour cette publication, les hémopathies malignes ont été classées selon la 'classification OMS 2008/Haemacare' en trois groupes principaux : les néoplasmes lymphoïdes, myéloïdes et histiocytaires/à cellules dendritiques. Si les tumeurs des tissus solides sont le plus souvent diagnostiquées chez les adultes et les personnes âgées, les hémopathies malignes surviennent à tous les âges, y compris chez les adolescents (nourrissons, enfants et adolescents). Chaque année, environ 6.500 résidents belges se voient diagnostiquer une leucémie ou un lymphome. Au fil des ans, le pronostic des hémopathies malignes s'est considérablement amélioré grâce à des avancées thérapeutiques majeures : la survie relative à 5 ans est passée de 57 % en 2000-2003 à 66 % en 2008-2012. L'amélioration a été la plus spectaculaire pour la leucémie myéloïde chronique, où la survie relative à 5 ans est passée de 48 % à 80 % pour les périodes 2000-2003 et 2008-2012, respectivement.

Les données ont été collectées au niveau national par le biais d'enregistrements pathologiques et cliniques à partir de l'année d'incidence 2004 pour la Belgique et 1999 pour la Région flamande. Les données d'incidence, de prévalence et de survie relative à 5 ans ont été présentées de manière aussi détaillée et spécifique que possible pour la Belgique, avec des commentaires sur les éventuelles divergences d'enregistrement. En outre, l'analyse des données a permis de mieux comprendre les difficultés et les complexités de l'enregistrement. Par conséquent, pour la première fois, des recommandations clés pour un enregistrement de meilleure qualité, impliquant les gestionnaires de données et les médecins traitants, ont été incluses dans un rapport épidémiologique du Belgian Cancer Registry (BCR).